Comment digitaliser ton organisation

Je te parle souvent d’organisation digitale, pour cause, j’en suis une fervente adepte. Je ne vais pas te rabâcher les oreilles avec les avantages que présente cette organisation dans l’article d’aujourd’hui. Par contre, je vais te dire comment passer d’une organisation traditionnelle (papier ou numérique avec des apps spécifiques) à celle sur support digital. Tu vas voir, ce n’est pas sorcier, il va falloir avant tout y aller en douceur et faire les choses correctement. Quand j’ai moi-même switcher de mon planner papier à un planner digital (combiné à Notion, ce sera le sujet d’un prochain article), j’ai tâtonné un peu avant de trouver ce qui me convenait parfaitement.


Choisir son matériel

LA première étape va être de choisir ton matériel : est-ce que tu utiliseras plutôt une tablette, un ordinateur ou ton téléphone ?

Je te conseille vraiment de partir sur un matériel portable, pour bénéficier de tous les avantages de l’organisation digitale qui se veut accessible sur tous tes appareils. Alors justement, tu peux choisir plusieurs types de matériel, mais ici je te demande de choisir celui sur lequel tu passeras le plus de temps.

Que tu optes pour une tablette, un ordinateur ou un téléphone, dans tous les cas il vaut mieux que ce soit quelque chose que tu maitrises. Ne te dis pas que tu vas utiliser ton téléphone si tu passes tes journées à râler en disant qu’il est trop lent ou que c’est trop petit par exemple. Il te faut du matériel avec lequel tu es à l’aise.

Tu sais déjà ce qui va se passer si tu choisis quelque chose que tu ne maîtrise pas : tu vas lâcher l’affaire et tu ne garderas pas de bonnes habitudes en matière d’organisation.

Alors prend le temps qu’il te faut, mais choisis à tête reposée et fais des tests si cela est possible.

Je ne vais pas te conseiller d’acheter un iPad exprès, c’est une super outil mais il ne doit pas se limiter à l’utilisation d’un planner digital. Dans un premier temps essai de choisir un outil que tu possèdes déjà.



Faire le point sur ses besoins

Cette étape est hyper importante si tu ne veux pas nager à l’aveugle. Il faut que tu analyse rapidement ton organisation à l’heure actuelle :

Utilises-tu un carnet, planner papier ou agenda ? Peut-être que tu combine avec une plateforme numérique comme Notion ou Google agenda ?

Dans tous les cas il faudra ensuite te demander si tu souhaites tout centraliser ou combiner plusieurs mode d’orga. Je te le disais plus haut, perso je combine mon planner avec Notion. Mais tu peux très bien tout basculer sur un planner ou carnet digital !

Si tu étais plutôt team Bullet Journal il est super facile de le transférer en version digitale. Ne te force surtout pas à choisir un planner si ton truc à toi c’était les carnets.

Tu l’auras compris, faire le point c’est hyper important pour ne surtout pas massacrer tes efforts en matière d’organisation. Et puis si t’étais pas quelqu’un d’organisé à la base, pas de panique, avec le digital tu peux facilement multiplier les phases de tests avant d’acheter un support en particulier.


Choisir LE support

D’ailleurs, il est temps de parler du support. Par là j’entends le planner ou le carnet digital.

Si tu avais déjà un support papier qui fonctionnait alors choisis un modèle digital qui y ressemble. Ce sera le meilleur moyen pour garder tes bonnes habitudes.

Si tu pars de 0 alors voici quelques conseils :

  • Quelles sont les fonctionnalités dont tu as besoin ? J’entends par là la nécessité d’avoir des onglets ou non. SI tu es adepte de Bullet Journal alors pour toi le choix sera vite fais. Par contre pour un planner il faut voir si tu ne souhaites que le minimum (un onglet par mois, et trois onglets de notes par exemple) ou si tu as besoin de plus de choses. Prenons l’exemple de l’Ultimate Life Planner, t’y trouveras les onglets suivants : Calendrier, année, finances, alimentation, activité physique, projets, journaling et 2 onglets de notes. Autre exemple, dans le Life Planner il y a 12 onglets pour l’année et 8 onglets vierges pour en faire ce que tu veux. Bref, tu trouveras autant de modèles qu’il y a de vendeurs de planner.
  • Quel format préfères-tu ? Est-ce que tu aimes le format portrait pour n’avoir qu’une page sous les yeux ou le format portrait comme un carnet ou planner papier ? Là encore tu trouveras régulièrement les deux options de proposées.

Je me répète mais dans tous les cas commence par faire des essais sur des supports gratuits. Par exemple, dans l’espace communauté tu trouveras des carnets et un planner digital au format portrait. Si tu veux essayer d’autres supports tu pourras en trouver sur Pinterest.


Rester organisé

Maintenant que tu sais sur quel support et quel outil tu vas t’organiser passons à mes conseils pour rester bien organisé. En fait je vais t’en donner 2 principaux pour commencer :

  • Ritualise ton organisation. Tous les mois fais le point sur ton planning, puis toutes les semaines et prend l’habitude tous les jours de vérifier si tu as un RDV ou une tâche à accomplir. Si ce n’est pas un réflexe évident n’hésites pas à te mettre un rappel sur ton téléphone au début. Faire de ton utilisation d’un planner ou carnet digital une habitude t’aidera à rester organisé au quotidien.
  • Ne te force pas. Ce conseil n’est pas contradictoire avec le précédent. Ritualiser ton organisation doit passer par l’envie de le faire. Si tu n’as pas envie de vérifier ton planner ou autre tous les jours alors ne le fais pas. Choisis le rythme qui te convient avant toute chose.

Tu vois, digitaliser son organisation ce n’est pas si compliqué. La vitesse d’adaptation ne dépendra que de toi et de tes envies, ta curiosité. Mais en suivant ces quelques conseils tu éviteras de sombrer dans le chaos 😂

Bon ok, j’exagère un petit peu. Mais le seul risque en changeant de mode d’organisation c’est de laisser tomber. Comme toute nouvelle habitude en fait ! Alors si tu devais retenir un seul conseil dans tout ça ce serait le suivant : n’abandonne pas. Tu peux faire marche arrière et revenir au papier, ou tu peux changer de support digital, mais ne passe pas d’une vie organisée à plus rien du tout. Ce serait trop dommage de perdre de si bonnes habitudes.

Garde à l’esprit que l’important c’est que ça te plaise et alors tout se passera bien !

Si tu as envie de t’inspirer tu peux me rejoindre sur Instagram, j’y partage mes pages et mon organisation. Tu peux jeter un œil à l’espace communauté pour télécharger tous les cadeaux qui sont déjà disponibles. Tu peux également faire un tour sur mon espace Ko-fi pour te faire une idée des produits disponibles sur le shop.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s