Le self-care, prendre soin de sois, le bien-être… il n’a jamais été aussi à la mode que cette année pour s’occuper de nous-mêmes.
Pas question ici de se transformer en Narcisse, mais juste de faire un peu plus attention à ce que nous faisons subir à notre corps.
Partout nous entendons parler de sport, d’alimentation ou encore de méditation. Il y a tellement plus de choses nous permettant de prendre soin de nous.
En 2023 le mot d’ordre c’est “Bien-être”.

I- prise de conscience, constat et décisions pour 2023
En voyant le bien-être mis en avant sur les réseaux j’ai pris un peu de recul et je me suis rendue compte que je m’étais complètement oubliée depuis que je suis devenue maman.
Alors oui, on va me dire “c’est normal, ça arrive à toutes les mamans” ou encore “tu as une enfant maintenant, il faut t’y faire, tu ne peux plus t’occuper de toi comme avant”.
En effet, je peux pas m’occuper de moi comme avant, je peux faire mieux pour lui montrer qu’il est important de prendre soin de soi.
Pour cette année ma résolution principale fut donc tout naturellement de ne plus me laisser de côté.

II- création du wellness planner
Si tu me connais un peu tu sais déjà que j’aime créer des outils pour m’aider dans tout ce que je fais. J’avais envie d’un carnet un peu à part pour me suivre sur le chemin du self-care.
C’est comme ça que j’ai créé le Wellness Planner. Nombres d’idées sont venues la nuit et petit à petit mon carnet sur mesure apparaissait dans ma tête.
Je voulais absolument y inclure la notion de souvenir, alors j’ai mis des pages journaling pour tous les jours mais aussi un espace de notes et surtout, un Bingo. Chaque fois que je fais une petite chose juste pour moi je peux en garder un souvenir.
J’ai commencé par le créer au format paysage, étant donné que je me sers de mon Ultimate Life Planner dans ce format. Finalement, j’ai eu un meilleur feeling en version portrait : plus de clarté, plus de place, plus adapté à ce que j’avais en tête.
III- utilisation au quotidien
Depuis, mon wellness planner me suis au quotidien. Je l’utilise comme un carnet de journaling, sans jugement. Le Bingo me sert à m’assurer de prendre soin de moi de temps en temps, les routines à automatiser une partie de mon organisation. Je dois gérer beaucoup de choses dans une journée et l’automatisation me permet de m’assurer de prendre un minimum de temps pour moi : un petit-déjeuner au calme, un soin du visage le soir, des étirements et de la méditation etc…


J’aime aussi utiliser l’onglet Santé pour garder une trace de mes rdv médicaux mais surtout pour ne rien oublier de dire. Je suis du genre à arriver à mon rendez-vous, parler du dernier truc qui m’est arrivé et oublier de demander le renouvellement des prescriptions importantes…
Au quotidien je garde une trace de mes repas mais surtout de ma qualité de sommeil (spoil alert : on est sur un sommeil très médiocre ici 😂). J’aime surtout la première et la dernière page du mois : je fais un état de mon ressenti, j’y mets mes trakers et je garde des souvenirs importants de ce que j’ai fais.

Pour conclure, j’ai créé le Wellness Planner dans le but de prendre plus soin de moi mais aussi de te donner la possibilité d’en faire autant. On a toujours tendance à s’oublier un peu, même quand on pense le contraire. Nous finissons toujours par nous rendre compte, trop tard, que nous avons négligé un signal.
N’hésite pas à me dire en commentaire quelle est la petite chose que tu préfères faire juste pour toi, ça pourrait me donner des idées ⬇️
Si tu souhaites te procurer le Wellness Planner ou en consulter la fiche c’est par ici !