Comment bien choisir son planner digital

Cet article pourrait tout aussi bien s’appeler « comment choisir son planner » point. En effet, les conseils vont être à peu près les mêmes que pour une planner traditionnel papier, exception faite du poids. Quand on se décide pour une organisation avec planner la plus grande question reste à venir : lequel choisir ?

Les fonctionnalités 

Le point le plus important est sans aucun doute celui des fonctions prévues par le planner. S’il y a bien un avantage au numérique c’est celui-ci. Il peut être bourré de liens internes ou au contraire plus sobre. Tout va dépendre de tes besoins et tes goûts personnels. 

C’est bien gentil de dire tout ça mais tu n’aides pas à faire avancer les choses là… 

Je le sais bien, j’y viens ! Il faut déjà savoir si tu as besoin de pages mensuelles, hebdomadaires et/ou journalières. Bien souvent, dans les planners payants, on va retrouver toutes les sortes de pages. Si tu commences avec un planner gratuit tu seras forcément plus limitée. 

Après les pages de bases il faut se pencher sur les onglets : y a t’il des catégories définies ou personnalisables ? Combien d’onglets sont inclus ? Certains planners ne contiendront que des sections année / mois / semaines et éventuellement jour. Ceci dit, la plupart auront des bonus : sections de notes, sections vides à personnaliser etc… donc regarde bien ce qui correspond à tes besoins. 

Dernière fonction à vérifier : les modèles de pages fournis. Il faut être en mesure de pouvoir dupliquer les modèles de base mais aussi voir ce qui est compris dans le planner en plus. Par exemple, des pages de gestion financière, des trackers d’habitudes ou d’humeur, des pages de collections comme pour un bullet journal, et j’en passe ! Le but étant de trouver un planner complet qui colle à tes besoins. 

L’aspect technique

Je vais être assez brève pour ce point là puisqu’il n’y a pas grand chose à vérifier. En théorie, les planner digitaux étant fournis au format PDF, ils sont compatibles avec tous les supports : ordinateurs, tablettes, iMac, iPad ou téléphones. 

Cependant, certains seront vendus directement au format d’une application. En général il s’agira d’une compatibilité avec GoodNotes. C’est une applications de prise de note dont je parlais dans cet article et qui n’est disponible, pour le moment, que sur les appareils iOS (= Apple). 

Donc lis bien les descriptions et fiches techniques pour t’assurer de la compatibilité du produit avec ton application de prise de notes. 

Une dernière petite chose tout de même : vérifie également dans la description que les pages peuvent bien être dupliquées. 

Le visuel

On ne va pas se le cacher, c’est clairement l’argument le plus important. Il n’y a pas de règle ici, le principal c’est que le planner te plaise et qu’il te donne envie de l’utiliser. 

Rare sont ceux qui se tiendront à leur mode d’organisation uniquement parce qu’il est pratique. En général c’est également parce qu’il leur plait. Si c’est vrai pour un planner (digital ou papier) ça le sera également pour des applications de calendrier ou pour Notion par exemple. 

J’en ai finis avec mes conseils pour bien choisir ton planner. Ce qu’i, faut retenir c’est que le planner doit te plaire ET convenir à ta vie quotidienne. N’hésite pas à regarder plusieurs produits avant de te décider et d’aller voir les comptes des vendeurs, ils proposent peut-être de télécharger gratuitement un échantillon ou une version simplifiée de leur produit. Ne te précipite pas et n’hésite pas à poser des questions aux vendeurs si un point te semble obscur. 

Sur ce, je te dis à très vite et je te souhaite une belle semaine, bye bye !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s